Présentation de la ressourcerie VIMR

La ressourcerie VIMR est une structure qui permet de collecter des objets qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires. Elle dispose d’un centre de récupération, de valorisation et de revente.

La priorité est faite à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets, elle permet aussi de sensibiliser le public au respect de l’environnement.

La Ressourcerie met en place la collecte des objets et leur valorisation dans l’objectif de les réutiliser voir de les recycler.

La Ressourcerie a une vocation sociale, elle agit sur le développement local en créant de l’emploi et développe un un réseau avec de nombreux partenariats autour de l’économie solidaire.

Elle propose des services de proximité à la population, elle favorise l’émergence des actions écocitoyennes, la ressourcerie contribue également à améliorer la qualité de vie sur son territoire.

Les acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités…) peuvent faire appel à la ressourcerie dans le domaine de la gestion des déchets afin de faire émerger le circuit court du réemploi.

Véritable structure fédératrice et participative, la ressourcerie renforce l’engagement collectif pour la préservation de l’environnement, avec l’ambition de toucher toutes les couches de la société civile, avec une attention particulière pour les publics qui n’accède difficilement à l’écologie.

 

La ressourcerie VIMR souhaite oeuvrer pour le changement de mentalité et faire évoluer les regards portés sur les « déchets » qui finalement peuvent dans un effort commun devenir une ressource à exploiter et à valoriser. VIMR est une structure qui permet de structurer et professionnaliser le réemploi dans un esprit de coopération autour d’actions concrètes